• Les stéréotypes!

     

    Bonjour à vous, petits mammouths, qui prenez le temps de lire cet article. Si je vous parle en cette soirée de vacances hivernale, c'est que j'ai comme un poids sur le cœur, je me sens désemparée devant le fléau que provoquent les stéréotypes. Il nous touche tous, plus ou moins, certainement, mais tous, tout de même.

     

    Moi je fais parti de ces gens qui ne se sentent pas vraiment affecté par l'effet des clichés, cela ne me fait pas grand chose, puis sincèrement j'ai la chance de ne jamais vraiment y avoir été confronté, en tout cas pas en face à face. Je suis la fille timide, un peu intello, toujours assise au premier rang et un peu hautaine sur les bords. Pour d'autre, je suis timide mais folle, je suis la fille pas très jolie qui rêve du prince charmant, pour d'autre encore je suis juste une gamine de 14 ans carrément perverse qui a de bonnes notes et qui obéit à tous ce qu'on lui dit.

     

    Mais, les gens qui me connaissent vraiment savent que cela n'est qu'une façade qui me protège du monde extérieur, qui me préserve de la dureté de la vie. C'est aussi parce que cela est un masque que je me suis crée que je ne souffre pas de ces stéréotypes qui m’étreignent.

     

    Mais ma vie n'est pas le sujet de cet article, nous allons donc retourner aux bases, il faut pour commencer définir le mot «stéréotype», un stéréotype est une opinion toute faite réduisant les particularités. Certain stéréotype, peuvent réellement se trouver blessent pour la personne concernée, qui peut se sentir enfermée dedans et dès fois perdre sa confiance en elle. Mais, je vous avoue ne pas me sentir très à l'aise avec les stéréotypes individuels, n'étant pas vraiment affectée par cela, je n'arrive pas à me mettre à la place des personnes concernées, je ne préfère donc pas m’aventurer dans un terrain aussi glissant, au risque de vexer certaine personne.

     

    Les clichés qui vont nous intéresser seront donc des stéréotypes plus généraux. Nous allons commencer par ceux qui désignent un type de personnes, c'est celui qui m'énerve le plus ! Peut-être parce que je me sens vraiment concernées par un de ce là. Je trouve, pour ma part, cela assez pitoyable, cela ne me donne même pas envie de frapper à coup de ciboulettes, les personnes qui profèrent ces clichés, juste envie de pousser un énorme soupire et de cogner ma tête contre un mur. Mais pour mieux en parler, prenons un exemple, que je trouve très actuel. Le cas gay. Un des plus gros stéréotype, que le monde est créé ! Genre, si t'es gay, tu as forcément des manières de filles, que des amies filles, t'adores le rose et t'es un soumis au lit. Alors pour commencer, pour que dans le plumard il y ait un soumis, il faut aussi qu'il y ait un dominant ! Et oui, petit génie ! Dans un couple gay, les conjoins sont gay, donc un gay n'est pas forcément soumis ! Bon je tiens tout de même à préciser, que ce que je viens d'écrire c'est pour contrer le cliché, il n'y a pas forcément un soumis et un dominant dans un couple, les couples sexuellement égalitaire, ça existe aussi ! Mais ce n'est pas le débat... Bon t'as pigé, que ça ce n'est que un ramassé de conneries !

     

    Je vais peut être me montrer, plus persuasive, voici les stéréotypes hommes-femmes ! Et oui, je ne pouvais pas faire un article sur les clichés sans celui là ! Je ne te les rappelle pas, les femmes font la vaisselle pendant que les hommes matent un mach de foot avec une bière en se grattant les couilles... Je sais, j'aurais pus trouver plus subtil... j'imagine que ça met tout le monde d'accord. Toute les femmes ne sont pas des ménagères et tout les hommes ne sont pas des machos sans cervelle. Heureusement d'ailleurs.

     

    Et même, quand vous êtes ni un hommes ni une femme ni gay, il y aura toujours des stéréotypes débiles pour vous empoisonner la vie, mais le plus important est de ne pas s'enfermer dedans, de ne pas y croire, parce que sinon, vous serez vraiment mal et pour une chose qui finalement est juste un travers de la société qui nous formate à penser et agir d'une certaine façon. Les stéréotype partent certes, de choses bien réels, mais ces choses sont déformés et exagérés pour finalement juste caricaturé un type de personne. Alors oublions un peu tout cela...

     

    Mais avant de terminer cet article, je voudrais vous entretenir, d'un clichés que nous trouvons dans presque tout les livres pour adolescentes : une gentille fille timide que personne n'aime à cause de madame la populaire et le grand méchant bad boy ! Alors je vous résume rapidement la situation, Laura, notre héroïne,est timide, gentille, serviable, magnifique (bien sur elle ne se rend pas compte de sa beauté), est toujours seule au lycée tout ça parce que elle a de bonnes notes mais aussi parce que Lila, la plus populaire de l'école la déteste (pour une raison totalement inconnue), mais ça vie va totalement changer quand le beau Jackson va s’intéresser à elle. Comme beaucoup de jeunes filles j'ai longtemps été passionnée par ce schémas répétitif. Mais aujourd'hui, je le déplore. Comment pouvons nous nous identifier à une cruche dont le seul rêve est de sortir avec un drogué décérébré, appartenant à bang en prime ! Nous n'avons pas besoin d'un homme pour vivre et réaliser nos rêves ! Non d'un mammouth !

     

    Voilà, c'est tout pour moi. J’espère avoir réussit à vous partager mon avis sur les stéréotypes. Donnez moi vos avis sur la question en commentaire !

     

    Kuji

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Mai 2018 à 22:41

    J'aime bien le stéréotype du "le rose c'est pour les gonzesses" aussi. :B

    Sympathique rage-post quand même, même si ça manquait d'exemples histoire qu'on rigole un peu!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :