-
Par kujichan le 18 Mars 2018 à 15:46
Bonjour à vous, petits mammouths, qui prenez le temps de lire cet article. Si je vous parle en cette soirée de vacances hivernale, c'est que j'ai comme un poids sur le cœur, je me sens désemparée devant le fléau que provoquent les stéréotypes. Il nous touche tous, plus ou moins, certainement, mais tous, tout de même.
Moi je fais parti de ces gens qui ne se sentent pas vraiment affecté par l'effet des clichés, cela ne me fait pas grand chose, puis sincèrement j'ai la chance de ne jamais vraiment y avoir été confronté, en tout cas pas en face à face. Je suis la fille timide, un peu intello, toujours assise au premier rang et un peu hautaine sur les bords. Pour d'autre, je suis timide mais folle, je suis la fille pas très jolie qui rêve du prince charmant, pour d'autre encore je suis juste une gamine de 14 ans carrément perverse qui a de bonnes notes et qui obéit à tous ce qu'on lui dit.
Mais, les gens qui me connaissent vraiment savent que cela n'est qu'une façade qui me protège du monde extérieur, qui me préserve de la dureté de la vie. C'est aussi parce que cela est un masque que je me suis crée que je ne souffre pas de ces stéréotypes qui m’étreignent.
Mais ma vie n'est pas le sujet de cet article, nous allons donc retourner aux bases, il faut pour commencer définir le mot «stéréotype», un stéréotype est une opinion toute faite réduisant les particularités. Certain stéréotype, peuvent réellement se trouver blessent pour la personne concernée, qui peut se sentir enfermée dedans et dès fois perdre sa confiance en elle. Mais, je vous avoue ne pas me sentir très à l'aise avec les stéréotypes individuels, n'étant pas vraiment affectée par cela, je n'arrive pas à me mettre à la place des personnes concernées, je ne préfère donc pas m’aventurer dans un terrain aussi glissant, au risque de vexer certaine personne.
Les clichés qui vont nous intéresser seront donc des stéréotypes plus généraux. Nous allons commencer par ceux qui désignent un type de personnes, c'est celui qui m'énerve le plus ! Peut-être parce que je me sens vraiment concernées par un de ce là. Je trouve, pour ma part, cela assez pitoyable, cela ne me donne même pas envie de frapper à coup de ciboulettes, les personnes qui profèrent ces clichés, juste envie de pousser un énorme soupire et de cogner ma tête contre un mur. Mais pour mieux en parler, prenons un exemple, que je trouve très actuel. Le cas gay. Un des plus gros stéréotype, que le monde est créé ! Genre, si t'es gay, tu as forcément des manières de filles, que des amies filles, t'adores le rose et t'es un soumis au lit. Alors pour commencer, pour que dans le plumard il y ait un soumis, il faut aussi qu'il y ait un dominant ! Et oui, petit génie ! Dans un couple gay, les conjoins sont gay, donc un gay n'est pas forcément soumis ! Bon je tiens tout de même à préciser, que ce que je viens d'écrire c'est pour contrer le cliché, il n'y a pas forcément un soumis et un dominant dans un couple, les couples sexuellement égalitaire, ça existe aussi ! Mais ce n'est pas le débat... Bon t'as pigé, que ça ce n'est que un ramassé de conneries !
Je vais peut être me montrer, plus persuasive, voici les stéréotypes hommes-femmes ! Et oui, je ne pouvais pas faire un article sur les clichés sans celui là ! Je ne te les rappelle pas, les femmes font la vaisselle pendant que les hommes matent un mach de foot avec une bière en se grattant les couilles... Je sais, j'aurais pus trouver plus subtil... j'imagine que ça met tout le monde d'accord. Toute les femmes ne sont pas des ménagères et tout les hommes ne sont pas des machos sans cervelle. Heureusement d'ailleurs.
Et même, quand vous êtes ni un hommes ni une femme ni gay, il y aura toujours des stéréotypes débiles pour vous empoisonner la vie, mais le plus important est de ne pas s'enfermer dedans, de ne pas y croire, parce que sinon, vous serez vraiment mal et pour une chose qui finalement est juste un travers de la société qui nous formate à penser et agir d'une certaine façon. Les stéréotype partent certes, de choses bien réels, mais ces choses sont déformés et exagérés pour finalement juste caricaturé un type de personne. Alors oublions un peu tout cela...
Mais avant de terminer cet article, je voudrais vous entretenir, d'un clichés que nous trouvons dans presque tout les livres pour adolescentes : une gentille fille timide que personne n'aime à cause de madame la populaire et le grand méchant bad boy ! Alors je vous résume rapidement la situation, Laura, notre héroïne,est timide, gentille, serviable, magnifique (bien sur elle ne se rend pas compte de sa beauté), est toujours seule au lycée tout ça parce que elle a de bonnes notes mais aussi parce que Lila, la plus populaire de l'école la déteste (pour une raison totalement inconnue), mais ça vie va totalement changer quand le beau Jackson va s’intéresser à elle. Comme beaucoup de jeunes filles j'ai longtemps été passionnée par ce schémas répétitif. Mais aujourd'hui, je le déplore. Comment pouvons nous nous identifier à une cruche dont le seul rêve est de sortir avec un drogué décérébré, appartenant à bang en prime ! Nous n'avons pas besoin d'un homme pour vivre et réaliser nos rêves ! Non d'un mammouth !
Voilà, c'est tout pour moi. J’espère avoir réussit à vous partager mon avis sur les stéréotypes. Donnez moi vos avis sur la question en commentaire !
Kuji
1 commentaire -
Par kujichan le 8 Mars 2018 à 11:04
Je viens d’écouter une musique, dont je terrais le nom, qui m’a absolument révoltée ! C’était tellement… sexiste ! Mais pas envers nous les femmes, non envers les hommes ! Je trouve qu’on ne parle pas assez souvent du sexisme masculin, car il existe bel et bien sous tout un tas de facettes, et pour moi, c’est tout aussi grave que le sexisme féminin !
Donc je vais vous évoquez plusieurs cas dans lesquelles un homme est victime de sexisme.
Premièrement, on a le principe de la virilité, comme quoi un homme doit être grand, fort, masculin, dominant, protecteur, courageux et blablabla et blablabla… (et non je n’aborderai pas le sujet de leur parti génital, sujet fortement tabou chez ces messieurs, si tu n’en a pas une imposante t’es pas un mec ou je ne sais pas quoi, non, mais franchement, c’est ridicule.) Donc la virilité, je trouve que c’est un terme bafoué par le temps et l’évolution de la société, parce que pour moi la virilité ne se résume pas à la force physique ni au sexe. Car la virilité est une chose propre à l’homme, cela vient u latin viri qui veut dire homme. Donc un homme quelque soit son physique, sa force ou ses capacités, est forcément viril ! Pour revenir au sujet initial, non un homme n’est pas obligé d’être masculin et fort, pour faire parti d ce genre, comme une fille n’est pas obligé d’être féminine pour être un fille. Et ce n’est pas parce que un mec est efféminer (même si je déteste ce terme parce qu’ile range vraiment les gens dans des cases)qu'il est un "PD" comme le disent trop souvent ces idiots de collégiens et de lycéens...
Ce qui nous emmène, au second point de mon discourt (écrit),donc un mec n'en est pas un si il est gay, bravo les gars vous avez réussit à atterrir au stade négatif de l’intelligence! Non mais sérieux un mec c'est un mec (je ne parle pas des trans et tout ces genres), c'est pas parce que un mec est gay qu'il a forcément perdu ça paire de couille, au contraire, ils en ont parfois même plus que certain hétéro! Venons en au sexisme, vous vous en doutez sans doute... et oui, c'est gagné, deux filles c'est mignon c'est sexy, deux mecs c'est dégueulasse! encore une fois, c'est une réflexion, très intelligente, les gars! (personnellement, je trouve ça trop mignon les couples yaoi...)
Troisième point les sports de "tapettes", par exemple un mec qui fait de la danse classique, c'est une "putain de tapette", waw, mature! Non, mais plus sexiste, tu meurs! Alors qu'il faut avoir une certaine force physique pour faire ce sport,il faut les porter les danseuses, il faut savoir gainer et plein d'autres choses que j'avoue ne pas connaître forcément...
Tout ça pour dire, que le sexisme en vers les les hommes existe, que c'est une réalité...
Kuji
1 commentaire -
Par kujichan le 16 Février 2018 à 10:36
L’autre jour, je parlais des quatre saisons avec une amie, sujet très intéressant vous allez me dire, mais si… bref nous sommes tous d’accord que le printemps et l’été c’est génial, oui super, bref on ne va pas en parler… Non, nous ce qui nous intéresse c’est le thé et le chocolat chaud *bouille de gamine*, et oui je suis la fan numéro 1, du fan club des boissons chaudes ! (C’est peut être aussi parce que je suis la seule, mais ça faut pas le dire…)
Donc commençons par l’automne, une saison que je trouve très inspirante ! Moi c’est en automne, que j’ai le plus envie de faire usage de mon intellectuel ( que je sais sous développé, oups…), non mais sans rire, l’automne , ça donne envie de lire au près du premier feu de cheminée ( j’ai pas de cheminée…) sous un plaid tout doux, ça donne envie d’écrire des histoires sorties d’ailleurs (fortement clichées en général), mais aussi de dessiner en regardant les feuilles tombée et en buvant un bon petit thé aux multiples saveurs automnales…
Puis vient l’hiver et ses chocolats chauds que nous buvons vêtu d’un kigouroomi (renne pour ma part), la saison qui me donne envie de me servir de mes dix doigts en dessinant certes mais aussi en faisant un petit tricot… la saison pendant laquelle on hiberne toute la journée dans notre lit en pyjamas avec une bonne série, anime, cartoons… L’hiver c’est aussi la saison, des sorties sous la neige, pendant lesquelles les flocons s’évanouissent avec délicatesse dans tes cheveux, créant une ambiance de film de noël…
Bon, retour à la réalité, en automne, il pleut tout le temps, les feuilles tombent, oui, mais dans la gadoue, et on attend trois heures à l’arrêt de bus, les pieds dans la merde et les cheveux trempés car nous sortons de l’été et nous n’avons pas encore repris le réflexe de rabattre notre capuche en sortant de chez nous. Bien sur tout cela en veste en jean, nous n’avons pas encore acheté de manteau adapté… ouais, en fait l’automne, c’est une saison vraiment merdique.
Et l’hiver dans tout ça, on gèle, le bus passe pas une fois sur deux, et la neige pointe le bout de son nez tous les cinq ans. Hiberner ? La bonne blague, c’est pas tout mais il y a école donc l’hibernation c’est de 22 heures à 6h30… Super… attardons nous un peu sur la neige maintenant alors, oui, c’est jolie, mais faut déjà quelle tienne ! Et quand c’est le cas, elle se transforme aussi vite en gadoue, magique ! Pour ce qu’y est de tomber avec douceur dans nos cheveux, laissez moi rire ! Elle les trempe, oui !
Mais je suis mauvaise langue, ses deux saisons sont quand même super, il faut juste apprendre à voir leur beauté, la chasse aux champignons en automne et le chocolat chaud en hiver sans oublier le dimanche en pyjamas (je suis sur que vous faite la même chose !), ce sont des saisons, certes, pluvieuses et froides, mais elles nous laissent le temps, de faire ce que nous aimons (à moins que ce soit en extérieur, mais là…) comme lire, écrire, dessiner, regarder des séries (anime, cartoons…), faire des DIY et bien d’autres choses encore…
Voila donc un petit article que j’avais envie d’écrire, sur un sujet très anodin… j’espère qu’il vous a plus, si vous voulez rejoindre la team chocolat chaud ou la team thé vous pouvez me le dire en commentaire !
kuji
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique